cendres.net

Duong Tam Kien
Architecte de l'information
Sociologue

La recherche iconographique assistée par les logiciels web

16.09.2008

Tea is power, Tam-Kien Duong

Ecrire, c'est tout simple. Il suffit de contempler une page blanche jusqu'à ce qu'on commence à avoir le cerveau qui sort par les oreilles.

Je trouve ça ridiculement difficile. J'essaie d'autant que possible de m'en dispenser. Donc, pour moi, acheter de nouveaux stylos prend des proportions gigantesques. J'ai quatre traitements de textes et je passe beaucoup de temps à me demander lequel utiliser. Tous les écrivains du moins la plupart, disent qu'il est difficile d'écrire, mais la plupart aussi sont surpris du point auquel c'est difficile pour moi.

Douglas Adams (1984) En ce moment, j'essaie de mettre un peu d'ordre dans mes fichiers électroniques en essayant de rendre le dossier “images - inspiration” un peu plus rationnel. Habituellement, je me contente de glisser déposer les images que je glane ici et là en attendant de pouvoir les réutiliser. Sauf que des fois, il se passe des jours, des mois et des années. Là ça devient une sorte d'archéologie pour retrouver la source et le contexte de l'image. Un problème que je n'ai pas avec mes fichiers de citations. Je copie, je marque la référence. Sur une image, impossible.

En ce moment donc, j'essaie de corriger ce petit problème en testant deux logiciels avec deux approches légèrement différentes alors qu'ils proposent des fonctionnalités de base semblable (les tags par exemple).

Yojimbo

C'est un sympathique logiciel à bordel dont je m'éta