cendres.net

Duong Tam Kien
Architecte de l'information
Sociologue

La philosophie expérimentale et ses expériences : aujourd'hui, youtube

15.11.2008

Bon à vrai dire, je suis assez dubitatif en ce qui concerne la “philosophie expérimentale”:http://en.wikipedia.org/wiki/Experimental_philosophy. Ce mouvement philosophique tire son originalité par la prédominance d'une approche expérimentale. Autrement dit, des questionnaires. Source de ma perplexité, je n'ai pas vraiment fouillé le sujet mais je n'ai pas trop bien saisi la différence par rapport à, disons pour commencer, la psychologie sociale et la folk psychologie qui s'occupent également des jugements moraux. J'ai également du mal à voir si l'absence de regard critique sur la méthodologie de l'enquête par questionnaire est voulu ou bien est remis à plus tard. Ce n'est pas non plus comme si cette question n'agitait pas sociologues et psychologues à propos de leur discipline. Puis bon, une différence méthodologique suffit-elle à qualifier un mouvement intellectuel ?

Saluons tout de même la noble intention de sortir la philosophie de ses fauteuils bien confortables … Bon mais anthropologue, le cul entre philosophie et sciences humaines et sociales, c'est de la philosophie über-expérimentale ?

Tout ça pour dire que j'ai trouvé “cette vidéo”:http://in.youtube.com/watch?v=sHoyMfHudaE “sur rhizome”:http://rhizome.org/editorial/2087 et que malgré mes sarcasmes, c'est bien la première fois que les dilemnes des philosophes me semblent aussi compréhensifs. Hé mais ça ne serait pas une conséquence de la mise en forme des données (pourquoi on en a, comment on en fait, ce qu'on en fait, comment on les présente) ? Bon ok j'arrête.

Faire de la psychologie sur youtube, ça devient de la pop psychologie du coup non ? Argh.