cendres.net

duong tam kien

Lors de ma première année de doctorat, je me souviens encore de mon étonnement lorsqu’il s’est avéré que même chez les scientifiques un peu dures (des matheux et des informaticiens) le partage des connaissances y était loin d’être aussi spontané que pouvait le laisser penser le sens commun. Même si les justifications sur les stratégies de publication sont tout à faire recevable, je reste un fervent défenseur des “sciences commons”:http://sciencecommons.org

Du coup, c’est le moment ou jamais de partager cette petite vidéo qui tente d’expliquer en deux minutes l’équivalent opensource du travail scientifique :

</embed>

Pour les plus sceptiques qui rétorqueront que ça fait d’autant plus de données, qu’on a déjà assez de mal comme ça à être à peu prêt à jour dans la littérature, je vous partage cette petite citation trouvé hier soir :

Simplicity can also be understood as condensed information instead of filtered information. It makes complexity understandable instead of eliminating it.

Oscar Wilde

C’est étrange non cette convergence entre recherche de simplicité et compréhension de la complexité ? Je vous laisser deviner pourquoi ça fait au moins un an la visualisation de données et du design d’information me semblent être la passerelle inévitable entre sciences et design.