read

J'y ai laissé quelques minutes de sommeil la nuit dernière mais voici la première brique de la transition de mes environnements web perso vers PHP. Il devient de plus en plus flagrant que je travaille travaille soit en javascript (pour la visualisation de données notamment) soit avec des langages de script un peu plus costaud et souvent plus intelligent (ceci n'est pas un troll) comme python ou ruby.

J'ai hésité ces dernières semaines à ne plus en pratiquer qu'un seul l'année qui vient mais je crois maintenant que mes projets seront plus résilient et ouvert s'ils permettent de n'exclure personne avec un peu de bonne volonté.

Il m'est apparu ces derniers jours que wordpress est une simplification majeure pour les utilisateurs mais qui ne correspondait pas totalement à mes habitudes d'écriture essentiellement centrées sur des éditeurs plain-text comme l'excellent et éternel textmate puis de gérer plus ou moins soit même la syntaxe avec des trucs comme bibtex et/ou multimarkdown. Ecrire tout seul ici est aussi une bonne raison pour ne pas s'emcombrer de tout le bordel qui va de pair avec un CMS, ce n'est pas un choix que je fais pour tous les espaces d'écriture (mais je vais tout faire pour que ça aille dans ce sens). Comme, bon par exemple, les alertes sécurité wordpress, ça devient juste très chiant à force.

Concernant ce blog donc il est maintenant gestionné grâce à toto, les mises à jour se font avec un git par l'intermédiaire d'un repo privé et déployé assez simplement en ayant rajouté une ligne au post-receive hook. On est un peu au top de la branchitude web parce que du coup, j'ai aussi un système MYSQL-free.

J'ai donc éteint les commentaires au passage après avoir réfléchi un peu la question en pensant que twitter et l'email étaient de toutes façons les deux canaux par lesquels les discussions se font. J'ai testé rapido Disqus mais cela ne m'a pas plus convaincu plus que ça.

Comme d'hab, le blog est encore en chantier. Reste à continuer le thème que j'ai converti en 2 minutes chrono, remettre un système de tags, éditer les ratés de la conversion automatiques des articles de la version wordpress, etc.

Blog Logo

duong tam kien


Published

Image

cendres.net

duong tam kien - sociologue/architecte de l'information

Back to Overview