cendres.net

Duong Tam Kien
Architecte de l'information
Sociologue

I'm a functionalist troubled by aesthetics - Wim Crouwel

05.01.2011

Je cherchais l'auteur de ce petit morceau de phrase en pensant que cela provenait d'un gars genre un philosophe ou un scientifique qui se serait frotté aux diagrammes. Et bien en fait pas du tout, cela vient de Wim Crouwel.

La phrase est l'exergue d'un entretien publié dans Designing universal knowledge (Gerlinde Schuller) et qui occupe l'entrée “Systematic design” (Le livre est organisé sous la forme encyclopédique). C'est du bon, j'ai relu tout l'entretien du coup et cela fait du bien de lire quelqu'un expliquer calmement sa perspective sur les nouvelles technologies, l'utilisation de règles et de systèmes et aussi le minimalisme comme le style du XXème siècle que certains jeunes transforment en mode ou comme nouveau moment ultime. Oui, les jeunes car Crouwel commence sa carrière en 1950 et se permet d'avoir un discours sur la technologie qui n'est ni proto-néo-luddiste ou millénariste, hystérique dans tous les cas. Bref, un bon exemple de pensée qui remet sans le dire l'histoire du graphisme et du design dans le contexte de sa pratique quand le débat devient souvent émotionnel.

Par exemple, j'adore spécialement ce passage :

Is technology one of your main inspiration sources ?

Yes, i’m inspired by technology. I love old cars for instance, so I restored one, took it appart first and put it together again.

Systematic design (Wim Crouwel) in Designing universal knowledge

Là où n'importe quelle girouette aurait placé une gloriole sur les ordinateurs, la société de l'information, etc. Un esprit censé nous rappelle qu'en dehors de l'emballement contemporain, la technologie n'est que la mise en mouvement du monde par la technique et non pas juste la pointe de l'innovation.

À retenir aussi que dans la bouche de Crouwel, “fonctionalisme” est distingué de sa période étudiant des beaux-arts et englobe ainsi un esprit orienté vers l'usage (et le problem-solving). Cela résonne complètement avec la (re-)floraison actuelle de l'UX Design, keep it simple, du grid design, de la typographie, etc. Je ne connais pas trop la philologie du mot dans ce secteur, cela semble avoir un sens établi et homogène pour sa génération et sa profession. Je suis toujours incapable de définir exactement la multiplicité des sens et des auteurs qu'évoque ce terme en SHS.

Le texte est également simple car il s'agit seulement d'un avis, de conseils, d'un regard serein sur le monde contemporain et non pas d'une envolée théorique et de proférations rétrogrades.

Il y a aussi quelques bons et conseils sur l'usage du catalogue typographique qui pourrait même paraître plus restrectif que le sermon de Vignelli mais toujours dit avec ce quiétisme rassurant. À relire et à garder sous le coude donc.

Is a functionalist approach predestined to engender timeless design ?

Let’s say that with a functionalist approach you have a bigger chance to create a timeless design.

Systematic design (Wim Crouwel) in Designing universal knowledge