cendres.net

Duong Tam Kien
Architecte de l'information
Sociologue

what statement would contain the most information in the fewest words?

31.05.2011

Après le jeu du “qu'emmeneriez avec vous sur une île déserte ?”, SEED MAGAZINE rassemble onze réponses à la question de Feynmann :

If, in some cataclysm, all of scientific knowledge were to be destroyed, and only one sentence passed on to the next generations of creatures, what statement would contain the most information in the fewest words?

Les réponses sont un peu décevantes. Elles ne sont pas très réflexives sur ce que voudraient/devraient savoir les survivants à un cataclysme. L'exercice n'est pas facile et des scientifiques ne sont peut être pas la réponse à la solution.

Au final quelle serait l'information minimale à transmettre à la prochaine entité sentiente ?

Wikipédia ? Pas très minimal comme solution. De plus le problème des langues se posera de plus belle. Je suis pas sûr que les successeurs soient super fan de se récupérer le mythe de Babel en filigramme. Pas sûr non plus que les chapitres de l'Histoire les intéressent plus que l'introduction des fictions dans les pages de l'Encyclopedia Cyberneticus.

Asimov propose une solution du même genre, l'Encyclopedia Galactica mais avec la communauté de gardiens qui va avec. Puis c'est compliqué. Puis ça va prendre plus ou moins un millénaire. Puis bon la psychohistoire, on en est loin.

Et enfin est-ce que c'est sérieux de faire confiance à une civilisation qui n'a pas su se préserver mais qui essayerait de faire la maligne en délivrant une phrase cryptique ?