read

Dans la série des réseaux où tout va bien et l'air de rien, ils sont là : Un article de Rue 89 à propos des connexions entre les membres du CAS à partir uniquement du cas Ferry. Je suppose que si on prend tous les autres un par un, il y aurait moyen d'augmenter le nombre de liens. Comme le soulignerait Noam Chomsky, il n'y a ici ni complot, ni conspiration : tout est bien visible, lisible et connectable. Je suppose qu'avec un peu de temps, il ne serait si compliqué de connecter groupes, personnes, temps et budgets avec quelques scripts, un peu de NLP et des sources comme wikipedia et infogreffe. Pas la peine de faire un modèle incluant des détections de collèges invisibles.

Par contre, comme le souligne brayden king d'orgtheory, où peut bien être la théorie des élites de pouvoir quand on en a besoin ?. Après un amateur CTRL-F sur "élite" et "pouvoir" sur le programme 2011 de 'AFS, j'ai envie de dire qu'elle n'est au moins pas chez les sociologues francais. Une transposition au système français serait également bien venu. Les commentaires sur le remplacement de Lauvergeon laisse parfois transparaître rapidement des histoires de territoire des grandes écoles (AREVA devait rester à quelqu'un du corps des Mines) qui peuvent paraître bien incompréhensibles et justement laissées place à des fantasmes sur ce que sont réellement ou non les réseaux ou motivations de classe.

En termes de conséquences et du rapport intérêts individuels/responsabilités, je ne suis pas sûr que le système des écoles républicaines nous sépare tellement du niveau de connivence entre le secteur de "l'innovation financière" et le soutien de certains académiques. Peut être que c'est par ce biais que Ferry a gagné le droit à l'étique "économiste". Toujours est-il que donc dans le CAS, Ferry est "vendu" par Claudine Pons et on peut trouver d'autres guichets où il est consutable en tant qu'économiste (sic). Michel Maffesoli fait aussi parti de cette belle écurie dans la partie sciences sociales. C'est dire le niveau d'expertise.

Sinon, à croire Gossip Philosopher, l'information inutile du jour est que Lady Gaga et Zizek auraient aussi des liens pas que intellectuelles. Du coup si Slavoj a un fils et que Lady finit avec un politique, on pourrait avoir une sorte de pattern Bruni-Enthoven ou bien plus simplement Dombasle-BHL. C'est tellement naze comme histoire que je suis sûr que le Nouvel Obs en fera quelque chose.

Blog Logo

duong tam kien


Published

Image

cendres.net

duong tam kien - sociologue/architecte de l'information

Back to Overview