cendres.net

duong tam kien

Ces derniers temps, j’essaie d’utiliser une tablette comme outil principal de travail. Je me suis vite retrouvé limiter dès qu’il fallait programmer un peu. Il y a bien playdotjs et les trucs comme Carnets ou Juno mais ne pas avoir accès à un terminal ou au système de fichier limite rapidement les marges de manœuvre.

Dans un premier temps, j’ai également essayé de me débrouiller en prenant un petit serveur dédié mais de commencer à bidouiller des trucs un peu sensible sur une machine avec une IP publique me chagrine grandement. Monter un système de VPN chez un hébergeur fait largement dépasser l’efficacité de la manœuvre.

Par hasard, je suis tombé sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=IR6sDcKo3V8

Je suis assez rapidement aller faire un tour chez mon fournisseur favori de matériel qui prend la poussière à la cave. J’ai attendu quelques jours puis j’ai suivi les indications de cette page : https://www.hardill.me.uk/wordpress/2019/11/02/pi4-usb-c-gadget/. Et me voilà comme à la maison avec linux, vim, et toute la compagnie sur la tablette.

Quelques remarques

  • Assez naïvement je pensais que le partage de la connexion internet se ferait automatiquement mais ce n’est pas le cas. Par flemme, je me suis rabattu sur du wifi depuis la raspberry pi pour que cette dernière puisse accéder à internet.
  • J’ai quand même eu recours à un ordinateur pour pouvoir installer raspbian sur la carte mémoire ainsi que pour écrire la configuration de base qui m’a permis de me connecter la raspberry pi avant de finalement pouvoir configurer la fonction du port usb c.
  • Je sais pas trop ce qu’il se passe mais la connexion ssh a tendance a se fermer toute seule. Est-ce que c’est blink ou bien la raspberry pi 🤷 je vais sur la machine avec mosh dorénavant.
  • Je n’ai pas trouvé de hub ou machin qui me permette d’avoir de recharger l’ipad en même temps. Il y a bien des trucs mais avec beaucoup trop de ports.

Les projets invisibles, ces chimères qui ne verront jamais le jour

  • Faire un pocket server qui diffuserait ce site en via dat et avec une petite persistence via une instance homebase.
  • Faire un access point local pour les différentes coding parties et héberger quelques services en local : pad, git et repository de données par exemple.
  • La même chose pour les photos de famille.