cendres.net

duong tam kien

Linked data will triumph in this space because efforts to date focus less on the how and more on the why. RDF, SPARQL, OWL, and triple stores are onerous. URIs, micro-formats, RDFa, and JSON, less so. Why invest in difficult technologies if consumer outcomes can be realized with extant tools and knowledge? We have the means to realize linked data now -- the pieces of the puzzle are there and we (just) need to put them together.

Where the semantic web stumbled, linked data will succeed

Where until now, node-link layouts have emphasized representing relationships and have too often been an end of a process (feed in the data, see what it looks like, go back to the data), the abliity to directly access data, write queries, and closely investigate individual nodes show the potential of how visualizations can become part of the analysis process itself, and to answer questions such as "Why do some nodes cluster together?" "Which nodes in the entire graph share the same attributes?"

The distinction between visualization and interface is blurring, and the line between visualization and analysis is being crossed.

Getting and Understanding the Bigger Picture

Ca va devenir un peu vexant de faire des re-blog journalier de Core77.

Cette étude vidéo met en scène un des problèmes majeurs de la téléphonie mobile : l’interruption et le changement de contexte non-intentionnelles. Aujourd’hui, mon téléphone est 99% du temps en mode silencieux et sans vibration tellement c’est insupportable de l’entendre sonner ou de solliciter mon attention alors que j’essaie d’être concentré. Car le problème n’est pas seulement l’interruption mais également la charge cognitive tacite : faut-il répondre ou non et souvent une prise d’appel “juste pour voir”. Les appels importants se terminent par un message et souvent un rappel dans les minutes qui suivent. En fait, globalement, dans nos vies, il n’y a rien d’urgent qui ne puissent attendre quelques heures. Ou juste un message écrit qui ne réclame pas un feedback immédiat.

Du coup, j’aime bien cette idée de remettre l’idée de priorité dans l’annonce des appels (voire la durée prévue). Cela n’a pas vraiment fonctionné pour les emails certainement également par manque de distinction entre les contextes et les conceptions personnelles de ce qui est “prioritaire”. A voir donc si cela serait pas viable pour la téléphonie qui est moins sur le mode de l’empilement également.

Spotted grâce à Core77, le projet Modai est une étude effectuée par Julius Tarng, encore étudiant, déjà repéré pour avoir participé au redesign de ISDA.ORG.

L’ambition et la perspective ouverte par la proposition de Julius est intéressante mais je vous conseille surtout d’aller jeter un coup d’oeil au fil de discussion sur core77. C’est un exemple du genre de collaboration en ligne, de partage et un bon aperçu du cheminement créatif complet amenant vers un produit fini très prometteur.

The economic history of the grid points to a simple, large truth. Possessing power is quite different than using it to one's own advantage. This large, simple truth is important in understanding the power to neutralize a city. Those who could do so were disturbed in their pursuits by a set of difficulties inherent in the very act of treating the world neutrally.

The Conscience of the Eye (p. 54), Richard Sennett

Pendant les manifestations du mois d’octobre, j’avais déjà eu l’idée qu’il serait bon d’imposer un système d’identification des policiers qui sont finalement plus des machines cybernétiques que des humains standard i.e dont on peut au moins voir la face. La burqa agite les débats français mais les robocops armés beaucoup moins.

Au mois d’octobre, certains avaient déjà des numéros dans le dos, façon scooter de planète sushi donc rien de bien utile et c’était certainement pour s’identifier entre brigades.

Du coup l’initiative de la police de tonronto me plaît beaucoup. Surtout depuis qu’ils n’ont pas l’air de faire ça pour de faux. Les policiers doivent porter leur nom sur leur uniforme mais ceux qui essaieront de contourner la loi seront punis.

Pendant ce temps, la France a complètement oublié le sort de Geoffroy et dans un silence généralisé n’a que faire des policiers qui lui ont tiré dessus.

Idée : Mettre le nom aussi sur les flashballs.

Dentsu et Berg viennent de publier deux vidéos très sexy et intéressantes sur le prochain petit pas qui attend l’hybridation entre surfaces et digitales. Les surfaces restent planes, pas de délires 3D etc. Ces vidéos ont la force de nous montrer cette réalité qui se déplace d’elle-même grâce à une technologie pas trop abberante permettant l’animation et le changement de l’inerte. C’est sûrement le signe de l’innovation progressive du design graphique vers un design d’interface.

Mes deux projets de la rentrée 2010 étaient de me lancer pour de bon en indépendant et de m’installer à Berlin. Mission presque terminée sur les deux tableaux.

Le déménagement à Berlin a été un peu chaotique pour cause de mauvaise évaluation de la contenance du véhicule de location. La contrainte était de louer un véhicule à laisser sur place. Exit donc la plupart des utilitaires. C’est avec un monospace qu’on a migré la moitié de mes affaires car j’avais tablé sur un grand scenic et pas juste un scenic tout simple. J’ai donc passé 12h (dont 1h pour sortir de paris) de route à pester contre les renault espace et autres breaks que nous avons pu croiser sur la route. La colocation et l’installation se passent pour l’instant bien. Petite crise à Ikéa d’où je ne suis ressorti qu’avec un matelas et une table. J’adore l’ambiance cosmopolite de mon coin de Neukölln.

J’ai eu une vision du salon comme stand de démonstration des Billy. Depuis j’hésite à faire ma bibliothèque moi même en faisant des pièces sur ponoko ou trouver juste un magasin qui fait des étagères avec des planches et des croisillons tout simple (oui comme le système Ïvar mais sans ikea).

Pour l’instant, je travaille de chez moi mais j’espère pouvoir rapidement investir mon petit espace à betahaus.

Secret depuis longtemps éméché sur twitter, par email ou de vive voix, je suis également depuis septembre à mon propre compte. Formism est donc daurénavant le nom officiel de mon activité professionnelle en architecture de l’information, en visualisation de données mais aussi en sciences humaines et sociales. Cela sera différent du travail en agence mais pour l’instant j’apprécie beaucoup la liberté et la configuration adaptée à la flexibilité de mes envies et projets.

Niveau boulot, ça commence bien. Niveau administratif, c’est déjà un peu la galère romaine. Je pensais avoir le temps de mettre un peu à jour ce blog (graphiquement) et le site de La Boite mais en fait non.

La combinaison des deux est de faire la pari que résider à berlin tout en travaillant pour des clients éparpillés en Europe équilibre les temps de voyage par une atmosphère plus créative et plus productive. Dans le sens où pour le même temps de travail “à taux plein”, il devrait me rester 2 fois plus de temps pour les side projects et autres expérimentations.

Ca faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu d’article pour faire un debriefing sur la vie le reste et l’univers aussi long hein ? Je promets rien.

Les généraux qui vainquent sans verser le sang ne sont d'aucun intérêt. Que le sanglant massacre soit un spectacle effroyable doit nous conduire à estimer la guerre à son juste prix, mais non à émousser peu à peu les épées par souci d'humanité. Tôt ou tard surgirait celui dont l'épée acérée nous trancherait les bras.

De l'engagement en général in De la guerre (p. 250), Carl Von Clausewitz

Le grand capitaine soumet les armées sans combat, emporte les places sans en faire le siège, renverse les nations sans campagnes prolongées ; ainsi pourra-t-il vaincre l'univers avec des forces toujours fraîches, puisque jamais ses armées ne s'épuisent au combat et qu'il bénéficie du fruit intact de ses victoires. Tels sont les principes consistant à combattre l'ennemie dans ses plans.

Combattre l'ennemi dans ses plans in L'art de la guerre (Chap. III), Sun Tzu

Nous ne croyons pas que l'attaque toute simple soit l'optimum, mais plutôt qu'il ne faut pas viser plus loin qu'il n'est possible. Plus l'adversaire est agressif, plus un combat direct et probable. Plutôt que d'essayer de le surpasser en complexité, il vaut toujours mieux le surpasser en simplicité.

De l'engagement en général in De la guerre, Carl Von Clausewitz

Dans toutes les circonvolutions dialectiques déployées par Clausewitz, ce petit paragraphe m’a vraiment frappé. On dirait presque du Musashi.

Donc aussitôt que tu paraîtras en état de profiter des remèdes de notre art, fuis l’oisiveté ; ce sera mon premier conseil. Elle fait naître l’amour ; après l’avoir fait naître, elle l’entretient ; elle est la cause et l’aliment de cet agréable mal. Supprime l’oisiveté ; c’en est fait de l’arc de Cupidon ; le flambeau du dieu gît à terre méprisé, éteint. Autant le platane aime le vin, le peuplier l’eau, le roseau marécageux une terre limoneuse, autant Vénus aime l’oisiveté. Toi qui veut voir la fin de ton amour, l’amour fuit l’activité ; mène une vie active et tu seras tranquille. La nonchalance, le sommeil excessif que personne n’interrompt, le jeu, les libations abondantes qui vident les tempes, sans faire de blessure à l’âme, lui enlèvent toute son énergie. On n’y prend pas garde et l’Amour s’y glisse insidieusement. Cet enfant est le compagnon ordinaire de la paresse ; il hait l’activité ; ton esprit est vide ; donne-lui un travail qui l’occupe tout.

Les remèdes à l’amour, Ovide

Ce week-end, je me suis relancé un peu dans les études rhétoriques de textes classiques jusqu’à retomber sur ces textes qui me donnent bien envie de retourner à mes corpus contemporains.

Il serait grosso modo tout à fait supportable que des politologues et des sociologues auxquels on doit le prolongement du journalisme par des moyens grincheux détiennent le monopole du discours sur la globalisation si les concepts fondamentaux de ces débats n'étaient pas tous presque sans exception des termes philosophiques non reconnus dont l'usage en amateur mène ç des suggestions et des distorsions de sens. Quand on philosophe sans tenir compte du niveau atteint par la discipline, on pratique toujours une au final le commerce d'un mythe, de manière dissimulée ou ouverte, et ce, fréquemment avec des conséquences dangereuses. Parmi les effets secondaires les plus remarquables de la vague paraphilosophique actuelle, on trouve la prolifération d'affirmations non-vérifiées qui ne s'arrêtent plus aux frontières des États-nations. Les copies pirates de l'ingénuité circulent librement tout autour du monde. Elles illustrent de manière frappante la thèse selon laquelle tout ce qui vise une clientèle se vend aujourd'hui ou bien sur tous les marchés, ou bien sur aucun d'entre eux. Curieusement, ce sont fréquement les esprits libéraux, ces ennemis proclamés des grands récits théologiques et philosophiques, qui se précipitent dans des hypothèses politique virulentes en utilisant à l'état brut et hors de tout contexte les concepts de globalité et de totalité, d'espace, de temps et de situation, d'unité, de pluralité, d'interaction, d'inclusion, d'exclusion et d'autres termes qui, alignés à la file, finissent par produire un éditorial.

Des grands récits in Le palais de cristal, P. Sloterdijk