cendres.net

duong tam kien

alors que c’est seulement un problème d’étiquettes (et je vis très bien sans).

Je fais un peu de rangement là. J’en profite pour vous montrer le petit cv que j’ai réalisé il y a pratiquement un an pour diverses raisons professionnelles. Je l’aime bien surtout parce qu’il continue de résumer mon état d’esprit. Je crois toujours qu’il ne faut pas s’arrêter à réfléchir par catégorie professionnelle (sociologue, architecte de l’information, analyste, développeur, infographiste, modélisateur, etc) mais plus comme des curiosités transformées en compétences et de compétences rassemblées en savoir-faire et en mode de pensée analogique. Dans cette optique, je suis bien content de finir ma thèse comme la production d’un moment de synthèse.

Avec du recul, je ne referai sans doute pas mon cv de la même manière car l’intention derrière cette visualisation était assez particulière.

Si vous pensez toujours que ça ressemble à du grand écart, je serai ravi de discuter avec vous de ce qui ne sépare pas les sciences humaines et sociales et la conception multi-échelle (l’objet, la surface, la ville) et multi-domaine (le virtuel, le matériel, le visuel, le social). A voir si on pourra transformer cela en projet pour blind (:

32. (...)

Glose : On reconnaît les fragiles constructions du pouvoir à leur prétention sans cesse renouvelée d'établir comme évidences des fictions. Au cours des Temps Modernes, l'une d'entre ces fictions semble poser le décor de toutes les autres : celles d'une neutralité centrale. La Raison, l'Argent, la Justice, la Science, l'Homme, la Civilisation ou la Culture : partout le même mouvement fantasmagorique : poser l'existence d'une centre, et que ce centre serait neutre, éthiquement. L'État donc, comme condition historique d'épanouissement de ces mièvreries.

Contributions à la guerre en cours (Introduction à la guerre civile), Tiqqun


13. Lorsque deux corps affectés, en un certain lieu, à un certain moment, par la même forme-de-vie viennent à se rencontrer, ils font l'expérience d'un pacte objectif, antérieur à toute décision. C'est expérience est l'expérience de la communauté.

(...)

A l'heure où « la société » elle-même n'est plus qu'une hypothèse, et pas des plus plausibles, prétendre la défendre contre le fascisme latent de toute communauté est un exercice de style trempé de mauvaise foi. Car qui, aujourd'hui, se réclame encore de « la société » sinon les citoyens de l'Empire, ceux qui font bloc , ou plutôt ceux qui font grappe contre l'évidence de son implosion définitive, contre l'évidence ontologique de la guerre civile ?

Contributions à la guerre en cours (Introduction à la guerre civile), Tiqqun

L'apprentissage du Savoir et l'art du sabre sont en tous points identiques. La personne exempte de désir qui fait simplement usage de tout ce qu'elle a n'offrira pas d'ouverture à l'attaque. Il vous sera également impossible de la vaincre par la force. Vous ne pourrez pas l'ébranler par le désir ni la tromper par la ruse. Fort de cette pensée, je me garde en permanence sous contrôle, pour autant, je suis toujours incapable de me débarrasser de mes passions ordinaires. Je me garde simplement de boire trop de cette eau bouillonnante. Je me compte toujours parmi les rangs des démons, mais peut-être qu'un jour je pourrais pénétrer le monde des hommes et m'éveiller à la Voie.

Le sermon du Tengu, Issai Chozanshi

</embed>
Alors elle ressemblait à ça l'époque où les gens avaient le temps de dire des choses intéressantes et intelligentes sur la nature, la société, le rapport à la technique et la science ? C'est à se demander dans quel placard est planqué le corps de la modernité.

There is a little demand in the commercial world for excellence. There is a much, much bigger demand for mediocrity.

The truth is, I'm glad this way.

Imagine a world where all clients wer ewonderful, where we could produce whatever we felt like with no restrictions, with everybody having freedom to produce all their fantasies unfettered by tedious clients.

What would we do?

We would react against it, saying, ‘isn't this boring. How can we be dull? Let's do it badly, let's make it ugly, and let's make it really cheaply.’

That's the nature of the creative person. All creative people need something to rebel against, it's what gives their lives excitement, and it's creative people who make the clients' lives exciting.

Why do we strive for excellence when mediocrity is required ?, Paul Arden

Aol a récemment dévoilé sa nouvelle identité graphique. La stupeur générale a surtout enchainé sur des critiques et une discussion pour savoir si c'était l'erreur de l'année ou pas. Allez savoir si l'idée du négatif est neuve ou pas, qu'elle est 90's ou pas, que c'est le signe de la décadence complète d'Aol ou non.

</embed>
A la vue des petites vidéos réalisées par universal everything pour le reveal du logo, je crois comprendre l'intention initiale : l'apparition de la simplicité. Je dois dire que je suis assez impressionné par l'impact de ces vidéos qui montrent aussi puissamment que simplement la généralité du concept.

Universal everything est également l'agence à l'origine de la série advanced beauty.


Flavors.me est le dernier petit site à la mode où il fait bon montrer sa présence. Il est spécialement conçu a cet effet et semble cibler les personnes ne souhaitant pas mettre les mains dans le code dans la même lignée que tumblr. Dans ce sens, le service est parfait. L'ergonomie de l'interface de customisation est d'une simplicité et d'une intuitivité assez rare. Les possibilités sont gigantesques et laissent le maximum de place à la créativité. On y reconnait la pate de l'ancien webdesigner de chez vimeo.com.

Même si nous n'avons pas tous besoin d'un nouvel endroit pour centraliser la webprésence, à choisir entre les sites perso, facebook et cie et ce genre de service : je préfère continuer à centraliser jongler entre mes sites et facebook. J'ai cependant beaucoup apprécié utiliser l'interface comme un jardin zen à propos de ma propre présentation.

Seul petit défaut, le flash utilisé pour la typo rend le site complétement inutilsable sur iphone.

* La galerie des utilisateurs
* Ma modeste page (:

Flavors.me is the last trendy webplace to be. It has been design to target people who doesn't want to mess with HTML and CSS code, the one who appreciates tumblr. In that way, the service is perfect. The interface is very simple and intuitive. Possibilities are huge and creativity is maximize. I think we should recognize the touch of the former vimeo.com webdesigner.

Even if all of us doesn't need a new place to centralize webpresence : between my websites, facebook and consorts, and that kind of website, I will prefer to focus on my website and facebook. I really enjoy using the site as some kind of place for thinking about myself as I would use a small zen garden to meditate.

The only mistake, for an interoperability rigorist, is the presence of flash code to render fancy types and completly unusable/useless for iphone viewers.

* The user gallery
* My kleine page

La robe tissée de toile d'araignée spéculative, brodée des fines fleurs de la rhétorique, trempée dans la rosée sentimentale des ivresses d'amour dans laquelle les socialistes allemand enveloppèrent leurs squelettiques « vérités éternelles », ne fit qu'augmenter l'écoulement de leur marchadise parmi ce public.

De son côté, le socialisme allemand reconnu de mieux en mieux sa vocation : représenter glorieusement tous ces philistins petits-bourgeois.

Il proclama la nation allemand nation modèle, et le philistin allemand homme modèle. À toutes les vilenies de ce modèle, il attribua un sens caché, supérieur, socialiste, qui leur faisait signifier le contraire de ce qu'elles étaient. Il alla, dernière conséquence, jusqu'à s'attaquer carrément à la tendance « brutale et destructive » du communisme et à claironner son objectivité sublime, qui l'élevait au-dessus de toutes les mêlées de classes. Toutes les publications socialistes et communistes qui circulent en Allemagne appartiennent, à de rares exceptions près, à la sphère de cette littérature malpropre et dévirilisante.

Le manifeste communiste, le socialisme allemand, Karl Marx

Il faut reconnaître qu'au-delà de la dimension politique et mobilisante, le texte de Marx a une valeur littéraire disons très hip-hop.

  • De la guerre, Carl Von Clausewitz
  • Philosophie, Karl Marx
  • L’amitié, Cicéron
  • Le bonheur, Cicéron
  • Si l’Europe s’éveille …, Peter Sloterdijk

En vrac, pour attaquer sur de nouvelles bases. C’est marrant comment en écrivant rétrospectivement certains fils se découvrent et lignes de force refont leur apparition.

  • Méditations pascaliennes, Pierre Bourdieu
  • Etat global, Judith Butler & GC Spivak
  • Sur la nature humaine, Noam Chomsky & Michel Foucault

Me suis remis au sujet de ma thèse mais je continue quelques exercices sur la théorie (sociale) de l’argumentation. Pour garder la forme. Et peut être pister un lien mais c’est encore embryonnaire.

JRMB 08.10.09

  • Esthétique et théorie du roman, Mikhail Baktine
  • Histoire de la sexualité 1, Michel Foucault
  • Qu’est-ce que la philosophie américaine ?, Stanley Cavell

Session londonienne 2

  • Philosophy and social hope, Richard Rorty
  • JPod, Douglass Coupland
  • Branches, Philip Ball

J’avais planifié la lecture de Philosophy and social hope pour l’essai futurologique sur les USA en 2050. Très intéressant et visionnaire dans la manière de replacer l’esprit et la culture philosophique guidant cette nation. Cela change un peu des regards myopes issus de la géopolitique actuelle.

Si JPod ne m’avait pas emballé au final, cela reste un bon roman contemporain. Je me demande à quel point il est compréhensible pour qui ne maitriserait pas le jarguon des geeks. Je pensais par exemple que Microserfs me plairait mieux au fina mais son côté daté le rend maintenat un peu décalé si l’on a pas en mémoire quelques documentaires sur l’époque glorieuse de la Sillicon Valley, la mythologie de Microsoft ainsi que ce concept un peu archaïque qu’est la Culture d’Entreprise.

Session londonienne 1

  • Styles of radical will, Susan Sontag
  • Against Interpretation, Susan Sontag
  • Under the Sign of Saturn, Susan Sontag

C’est en flanant à la librairie de la Tate Modern que je suis tombé sur ces ouvrages. Je n’étais pas allé à Londres du tout dans l’optique de remplir ma bibliothèque mais l’idée d’avoir à ma disposition les essais de Sontag directement en papier plutôt que de les glaner à droite et à gauche sur le net (je ne sais pas combien de fois, j’ai cherché Against Interpretation) m’a paru assez lumineuse.

Sontag fait parti de ces auteurs que je regrette parfois de ne pas assez citer. C’est grâce à ses écrits que je dois mon opinion et mon regard sur la pratique photographique (plus que Bourdieu) et les quelques mots de L’écriture-même ont un certain rôle dans ma fascination pour la parole de Barthes.

Session fin septembre - Paris/Budapest

  • Shoninki. L’authentique manuel des ninja, Natori Masazumi
  • Le sermon du Tengu, Issai Chozanshi
  • La mobilisation infinie, Peter Sloterdijk

Ces trois là c’était pour un ami (de lutte et de débat) expatrié en Hongrie. Il lui fallait de la lecture et continuer à devenir fort. Je met la liste pour ceux qui serait en panne d’idée et qui cherche un présent pour amateur du Traité des 5 roues par exemple. Relu récemment, ça reste quand même un grand enseignement dans le rapport entre maîtrise de la technique et clarté de la pensée.