cendres.net

duong tam kien

Petit message de service pour dire que le binaire refilé dans “Pixel Vision #0.2”:http://cendres.net/2008/11/05/pixel-vision-02/ n’était pas le bon. C’est maintenant corrigé. Le bon fichier est celui-ci : “pixel02.zip”:/files/pixel02.zip. Ca sert toujours à rien par contre. Allez prochain post, j’essaie de raconter un truc un peu explicatif.

Big up à Yihong Hu et Joël Houdet avec qui j’ai publié un article sur la modélisation et la simulation de systèmes d’interactions compétitive, coopérative et le mix des deux co-opétitive. Cette article est le fruit d’une collaboration et d’échanges qui ont débuté lors de l’école d’été 2007 de l’Institut des systèmes complexes. Nous l’avions présenté une première fois pendant l’école et Yihong Hu, l’auteure principale, l’a également présenté à la conférence 2008 IEEE International Conference on Automation and Logistics (ICAL 2008) au mois de juillet. Ma contribution s’est faite au niveau de la clarification conceptuelle nécessaire (débattre et formaliser) avant la modélisation et de l’accompagnement lors de l’implémentation (et aussi de la phase de qualité). Joël et Yihong ont quant à eux fournit l’idée de base, analyser et implémenter le modèle.

L’article est disponible via gmail pour ceux que ça intéresse (;

Vicky Cristina Barcelona n’est peut être pas le meilleur film de Woody Allen mais il réserve cependant de bonne surprises. Si l’affiche du film laisse échapper un soupcon sur les triangles amoureux, le scénario n’est pas aussi simple. Cette simplicité est contre-balancé par une mise en forme didactique par le biais d’une voix-off et d’un découpage ingénieux. Ce film se développe autour du modèle du triangle mais multiplié par plusieurs possibilité.

Le premier triangle Vicky/Cristina/Juan Antonio est basé sur la différence entre les deux personnages féminins : l’une cherche la stabilité et une trajectoire de vie alors que la seconde se voit dans une vie sans médiation et se voulant bohème et artistique. Dans la relation entre Cristina et Juan Antonio se forme ainsi l’image de cette possibilité pour Cristina de vivre une vie qu’elle peine à atteindre (un court métrage qu’elle n’assume pas, idem pour sa poésie et ses photographies) par l’intermédiaire de cette artiste reconnu et passionné. C’est sur cette face que construit le second triangle Cristina/Juan Antonio/Maria Elena. Toute l’astuce de Woody Allen est d’avoir réussi à faire jouer une configuration habituellement synonyme de la jalousie ou du mensonge sur un mode plus positif. Ainsi en faisant intervenir Maria Elena dans la relation Cristina/Juan Antonio, Woody Allen n’utilise la jalousie et l’hystérie de Maria Elena que pour mettre en relief la différence de relation entre ces deux personnages et Juan Antonio. L’une est inscrite dans la destinée et la force artistique se retrouve traitée comme une sorte de double furieuse mais égale à l’artiste alors que la seconde se comporte bien plus comme une muse ou une sorte d’animal cherchant une sorte de protection et se révélera être l’élément libre du triangle.

Il y a bien sûr d’autres triangles dans le film mais il me semble qu’ils ne sont que des figures mineures. Par exemple, Vicky/Juan Antonio/Maria Elena n’est qu’anecdotique et ne fait qu’accentuer la relation entre Juan Antonio et Maria Elena ainsi que la mise en parole des hésitations de Vicky vis-à-vis de son fiancé. La trame du film repose subtilement sur un renversement de la responsabilité du doute et de l’insouciance dont les triangulations permettent de définir un horizon de rotations : celle qui a un chemin tout tracé va se mettre à douter et hésiter, apercevoir un chemin plus chaotique alors que celle qui n’est censée vivre que dans l’instant de ses sentiments se transforme en une machine à schémas bien définis et stéréotypés.

Il y a une scène particulèrement représentative de la relation entre les personnages : nos amis débarquent d’une petite virée en vélo, Cristina part chercher quelque chose Juan Antonio. La séquence est alors une vue de dos de Cristina suivant pas à pas son chemin pendant que Juan Antonio et Maria Elena reste hors champ alors que la séquence précédente on les voyait renouer une relation un peu moins chaotique. Une petite musique soutient cette marche calme où l’on s’attend à une sorte d’explosion dans ce qui est dans la grammaire habituelle du cinéma américain un climax. Les codes imposent une sorte de retournement scénaristique et actantielle où l’image d’une révélation dans la conscience de Cristina sur l’inséparabilité de Juan Antonio et Maria Elena devient un fait établi. Pourtant le film continue sur cette démarche nonchalante de l’actrice qui se retourne et retourne naturellement vers l’autre couple. Cette douceur dans la complexité humaine, les relations qui se font et se défont sans victimes réelles, dont la tragédie est absente et qui laissent une trace sur les trajectoires sans faire de l’histoire une suite de collision mais d’interactions.

Demain soir, nouvel opus de “Pixel Vision”:http://cendres.net/2008/10/20/pixel-vision-0/. Même programme sauf que cette fois-ci, on fera autre chose qu’installer et s’amuser à faire nawak avec les fonctions de base. On a déjà une petite idée en tête qu’on mettra en oeuvre parallèlement à la conversion et l’apprentissage “d’OpenFrameworks”:http://openframeworks.cc pour certains qui n’ont pas encore fait leur transition par rapport à “processing.org”:http://processing.org. C’est plus ou moins acté, dans le cadre de ces workshops, on utilisera principalement OpenFrameworks. Puis si on sait plus quoi faire en Computer Vision, on a aussi des idées de trucs à base de systèmes de particules aussi.

En attendant, la petite app’/devoir du soir, que j’avais ramené chez moi pour le petit projet en cours. Je vous laisse deviner à quoi ça sert. Je relachacherai un otage ce soir (la version windows) et un autre demain matin (une photo). Pas de tricheurs, il n’y a rien à gagner à part le droit de venir participer à nos geekeries (: Les perdants aussi. Comme d’hab’, mail, twitter, msn, commentaires pour ceux qui veulent.

h3. Pixdar Transmitter

  • Télécharger “PixdarTransmitter.app”:/files/pixdar_transmitter.app.zip (Mac OSX)

Les commandes :

  • 1/3 : modifier la largeur des lignes
  • 4/6 : modifier la vitesse des lignes
  • 7/9 : modifier la fréquence des lignes

Bon j’avoue ça tue rien et ça sert à peu près à rien mais ça m’a permis de me familiariser avec OF et aussi de faire des petits trucs de pervers en opengl.

Cela ne remplacera pas la fiche de lecture/critique de “L’Empire Cybernétique” de Céline Lafontaine (un livre intéressant et bien écrit mais qui est parfois un peu abusif). Cependant, je ne peux pas résister à partager ma découverte d’hier soir, un petit délice de flot verbal pleins de jargon, d’obscurantisme, de déclarations aussi prétentieuses que vides de sens suivis de convocations douteuses d’auteurs. Un exemple du genre. Je regrette seulement que mon foutaise-o-mètre ne soit pas encore une réalité bien qu’un tel matériau sera idéal pour le calibrer.

Allez donc voir “[A.N.S. SUITE] POURQUOI R&SIE (N) ET AUTRES CYBERNÉTICIENS DE L’ARCHITECTURE [CYBERARCHITECTES] SONT LES NOUVEAUX MANAGERS DU CAPITALISME DE GUERRE”:http://www.archi-art.net/revue_automatique/article.php3?id_article=191 (via “New Territories”:http://new-territories.com/) : une sorte de fiche de lecture ou de commentaire paraphrase où l’on se demande si l’auteur a bien lu le livre et qui au final ne parle pas non plus de l’exposition dont le texte est en réaction.

Ce mercredi mardi soir, on se réunit avec des amis en atelier pour bidouiller un peu de la caméra et des rétroprojecteurs tout en faisant chauffer “OpenCV”:http://opencv.sf.net, ronronner “Processing.org”:http://processing.org et tester “OpenFrameworks”:http://openframeworks.cc pour d’autres. On a déjà quelques des idées mais surtout de quoi rigoler, ça sera le moment où jamais d’enclencher des projets plus sérieux et d’apprendre de nouvelles choses.

Pour l’instant, on va faire ça à “l’Institut des Systèmes Complexes”:http://iscpif.fr à partir de 19h30. Si ça vous intéresse (si vous avez des idées de choses à faire mais que vous n’osez pas par manque de connaisance technique par exemple), n’hésitez pas à faire signe par email ou dans les commentaires pour plus de précisions logistiques.

PS : Mardi soir (demain) pas mercredi soir !

Samedi, c’était “Lense Party”:http://lense.fr. Ca faisait un petit moment que je comptais participer à une de ces petites réunions pour bloggueurs/geeks photos sans jamais réussir pour cause de défaite informationnelle.

Résumé de la journée :

safari photo l’après-midi en compagnie de notre coach “james et christelle”:http://studiosushi.com, “galou”:http://www.flickr.com/photos/galourde/, “dexter”:http://www.flickr.com/photos/dextair/, “rob”:http://www.flickr.com/photos/presdailleurs/, “Richard Ying”:http://www.flickr.com/photos/yingrichard/ et “Yupa”:http://www.flickr.com/photos/yupa. Les halles, beaubourg, le marais, hotel de ville, beaubourg.

Apéro, soirée discussion et surtout test des imprimantes A3+ gracieusement prêtées par Epson. J’ai pu tester et le résultat est plutôt intéressant. Je suis pas sûr de la valeur pour les particuliers et les photographes amateurs (je sais pas qui a la place et l’envie ses propres photos en A3 partout chez lui) mais cela semble au moins accessible. Les rencontres et conversations avec des photographes amateurs mais souvent avertis étaient aussi l’un des gros SLURP de la soirée (sans parler du fondant au chocolat que “certains”:http://netvibes.com/yupa n’ont pas voulu partager)

Big up à l’équipe de Lense et des partenaires pour l’organisation de cette chouette journée. La prochaine fois, j’essayerai de faire venir mes amis argentiques et les autres plutôt théoriques.

Bon comme c’est d’images dont on parle voici la sélection de l’aventure d’hier.

[flickr]set:72157608177942959[/flickr]

Petit rappel des faits :

  • Le 6 novembre. “A. Garrett Lisi”:http://en.wikipedia.org/wiki/Antony_Garrett_Lisi publie “An Exceptionally Simple Theory of Everything”:http://arxiv.org/abs/0711.0770 sur arXiv (pour les plus courageux).
  • Le 19 novembre. “Le Monde”:http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-979858@51-979860,0.html s’empare du sujet ainsi que le reste du monde
  • Bon j’avoue qu’entre les histoires de bidule E8 et l’hyper-symétrie c’est craignos, j’ai un peu lâché l’affaire parce qu’à part les médias les scientifiques ont l’air d’avoir aussi laissé tombé. Ou bien ils ont recruté des bataillons de doctorants pour réfuter/confirmer/attendre que le LHC fasse son boulot. Sauf que le LHC fait grève.
  • En attendant, “TED”:http://ted.com a mis son intervention en ligne “A beautiful new theory of everything”:http://www.ted.com/index.php/talks/garrett_lisi_on_his_theory_of_everything.html.

Je vous conseille de regarder jusqu’à la fin. On continue à comprendre que la théorie et son développement donnent lieux à de belles choses. Garrett Lisi explique également sa vision des choses et ça reste très poétique mais le clou du spectacle est l’explication de son mode de vie. Comme quoi, on peut vivre en dehors du sérail et avoir une vie intellectuelle riche. Des fois, ça fait du bien de le savoir. Par contre, je le voyais avec plus de cheveux.

Comme annoncé précédemment, j’abandonne les joies de RubyOnRails et typo pour Wordpress et notre amie PHP. Ca devrait tourner un peu plus vite, il devrait y avoir moins de bugs et je n’aurai plus à pester contre l’interface.

J’ai mis “un thème à la va-vite”:http://www.dailywp.com/lightning-wordpress-theme/ (trouvé sur l’excellent “Smashing Magazine”:http://smashingmagazine.com). Il est un peu coloré et fruité histoire de fêter le dérèglement climatique et la crise financière. Je me connais, c’était ça où attendre encore 2 mois. Je vous laisse donc avec les images qui dépassent et le texte de démo qui traine. Je mettrais quelque chose de plus personnel “bientôt” mais au moins je peux continuer de poster et de me rassurer en disant que demain est l’ultime test de mon obédience à l’art de la guerre : “Qui connaît l’autre et se connaît, en cent combats ne sera point défait”. Plus ou moins. C’est pas comme si je croyais à l’âme de toutes façons.

J’espère aussi que les redirections des flux et cie se passeront également sans embûche de votre côté. Les permaliens sont ok aussi normalement : “Cool URI don’t change blabla”:http://www.w3.org/Provider/Style/URI. Pardon au passage aux personnes qui ont essayé de s’abonner au flux RSS/Atom de l’ancien moteur, je n’ai remarqué que lors de la migration que les informations refilées par typo et son thème étaient fausses.

N’hésitez pas à partager si ça cloche encore (:

  • “[20h] Objectif de la soirée : Changer de logiciel de blogging.”:http://twitter.com/taniki/statuses/943560856 ** Problème d’accès au DNS. Les fichiers sont là mais inaccessibles. ** Joujou avec “processing”:http://processing.org en attendant. * Ca serait sympa d’enfin mettre en place un système pour moins se galérer entre les fichiers chez moi, sur le portable, au bureau, etc. *** “Dis, y a “un film à Beaubourg”:http://www.mk2.com/filmscinema-4546-destrousdanslatete.html là. T’en es ?” ** “Non, j’ai du << boulot >>” * Bon alors ce SVB ? ** “Installation de SVN.”:http://twitter.com/taniki/statuses/943664088 ** Tiens, maintenant, il faudrait que je classe et importe tous mes projets. *** “Demain”. ** Bonne nouvelle de la soirée : “Warehouse”:http://warehouseapp.com est maintenant “un logiciel. libre”:http://github.com/entp/warehouse/tree/master/LICENSE comme on dit o/ *** Tentative d’installation. *** Houla c’est le bordel ici. *** On remet à jour le serveur. apt est un peu cassé. *** La moitié des app RoR du serveur ne fonctionnent plus. ** Installation de “wordpress”:http://wordpress.org ** Bon j’étais entrain de faire autre chose moi. *** Tentative de retour en arrière.
  • Numericable fait des siennes.
  • Internet est de retour. Heureusement que j’ai un entraînement quotidien en réseau hostile. ** Retour à l’administration de serveur amateur. *** ou pas. *** Ah si. ** Non non, je suis pas un geek. ** Warehouse fonctionne. Un peu mais pas trop. *** Des problèmes de droit. ** “Warehouse fonctionne bien. Encore quelques soucis mais ça marche.”:http://twitter.com/taniki/statuses/944012410
  • [2h09] Ah tiens, il est 2h du mat’.
  • Défaite = toujours cloué avec “typo”:http://typosphere.org. Mais heureusement qu’ “il y a toujours plus geek que soi”:http://twitter.com/michelv/statuses/944026427

Les relations publiques ne sont qu'une variété de la publicité ; elles proviennent donc de la société de consommation, avec son appétt immodéré de produits divers à distribuer par l'intermédiaire d'une économie de marché. Ce qui est gênant, dans la mentalité du spécialiste des relations publiques, c'est qu'il se préoccupe simplement d'opinions et de "bonne volontés", des bonnes dispositions de l'acheteur, c'est-à-dire de données dont la réalité concrète est presque nulle. Il peut ainsi être amené à considérer qu'il n'y a aucune limite à ses inventions, car il lui manque la faculté d'agir de l'homme politique, le pouvoir de "créer" des faits et, en conséquence, cete dimension de la simple réalité quotidienne qui assigne des limites au pouvoir et ramène sur terre les forces de l'imagination. Hannah Arendt, Du mensonge en politique

A l’occasion du 51ème congrès IFHP ayant eu lieu à Copenhagen, Monday Morning, un think thank de là haut, à consulter une cinquantaine d’acteurs importants du monde de l’architecture et de l’urbanisme pour répondre à la question des villes durables. Le résultat a été synthétisé en 10 règles que voici :

  1. rediscover th city
  2. redefine city value
  3. involve everyday expert
  4. break down silos
  5. redistribute urban design-making
  6. de-design urban planning
  7. promote corporate urban responsibility
  8. go global
  9. Embrace chaos, changes and crisis
  10. Encourage passion in urban leadership
Monday Morning, [10 Principles for sustainable city governance](http://www.ifhp2007copenhagen.dk/Components/GetMedia.aspx?id=aa32ded4-224b-4c2e-8ee7-141a0dbd1264)

De quoi donner des idées (:

</embed>


Future of Cities from squintopera on Vimeo.

Au passage, je voudrais aussi souligner le travail inspirateur du studio Squint Opera commissionné pour la réalisation d’un petit film d’animation (je pensais que cette vidéo était sur vimeo mais en fait non en fait si, embed rajouté juste au dessus) pour mettre en images ces idées. Cette agence est certainement un modèle du genre en ce qui concerne l’interaction entre graphisme et architecture.